L’un des principaux défis dans les affaires est de fixer un seuil de rentabilité pour leur entreprise. Les avantages de la fixation d’un seuil de rentabilité sont nombreux. Les conséquences de son absence ne manquent pas non plus. Il vaut donc la peine de s’arrêter un instant sur cet outil de calcul essentiel pour la gestion de l’entreprises.
Qu’est-ce qu’un seuil de rentabilité ?
Par définition, le seuil de rentabilité est atteint lorsque les recettes de l’entreprise couvrent tous ses coûts fixes et variables. Ainsi, si votre entreprise atteint le seuil de rentabilité, cela signifie que l’entreprise n’est ni rentable ni déficitaire.
Ce n’est que lorsque vous franchissez le seuil de rentabilité, c’est-à-dire lorsque les recettes de l’entreprise sont supérieures aux coûts encourus, que l’entreprise commence à faire des bénéfices. Si, au contraire, les chiffre sont inférieures aux coûts, l’entreprise subit une perte.
Évidemment, plus le résultat du seuil de rentabilité est bas, mieux c’est pour la marge de votre entreprise, car elle devra alors vendre moins de produits pour arriver à zéro, c’est-à-dire qu’elle commencera à gagner de l’argent plus tôt.
Le taux de rentabilité est l’un des paramètres clés à prendre en compte dans la comptable d’une entreprise.
Pourquoi est-ce si important ?
Le calcul d’un seuil de rentabilité vous permet d’évaluer si l’entreprise est rentable. Un seuil de rentabilité bien calculé est le meilleur indicateur de la rentabilité dans les affaires.
Il facilite la gestion financière. La définition d’un seuil de rentabilité, vous saurez, par exemple, si votre entreprise doit réduire son cout variable ou non. Il vous sera ainsi plus facile de contrôler la comptabilité de votre activité.
Il vous aide à déterminer la stratégie de tarification de vos affaires. Si vous savez combien de revenus votre entreprise doit générer pour couvrir vos coûts, il vous sera plus facile de fixer le prix optimal de votre produit qui vous permettra d’atteindre un certain chiffre le plus rapidement possible.
Comment influencer le seuil de rentabilité ?
Un niveau bas de taux de rentabilité présente un autre avantage comptable : il vous donne une plus grande marge de manœuvre. En revanche, un seuil de rentabilité élevé rend l’entreprise non seulement plus lente à gagner de chiffre, mais aussi plus sensible à tout changement (par exemple, une baisse des prix des produits ou une augmentation des coûts fixes et variables).
Il est donc dans l’intérêt de chaque entreprise de parvenir à un résultat où le seuil de rentabilité est aussi bas que possible.
Comment y parvenir ? Voici 3 façons fondamentales d’influencer le seuil de rentabilité :
Augmenter le prix. C’est la façon la plus simple d’abaisser le seuil de rentabilité, car le prix est au dénominateur. Cependant, il s’agit d’une méthode assez risquée car en augmentant le prix du produit, vous risquez de perdre certains clients et donc de voir les ventes et le chiffre diminuer légèrement.
Vendre « à prix coûtant », c’est-à-dire vendre à un prix diminué du coût variable de production. Cette méthode est tout aussi risquée car, à long terme, elle fait plus de mal que de bien à votre activité. En outre, la vente « au prix coûtant » n’est possible que lorsque les coûts fixes sont couverts, c’est-à-dire lorsque les ventes ont atteint un niveau correspondant au seuil de rentabilité.
Réduction des coûts. C’est la méthode la plus difficile, mais de loin la plus efficace pour votre comptabilité, car la réduction de coût vous permettra non seulement d’abaisser le seuil de rentabilité de votre entreprise, mais aussi d’optimiser durablement les dépenses dans les affaires.
Toutefois, avant de prendre une décision, cher entrepreneur, vous êtes confronté à un défi de taille.